top of page

Juin 2022

ERASMUS+ : 

Le Likès à l'heure européenne

Du 20 au 24 juin 2022, Le Likès-La Salle a accueilli 4 délégations venues de 4 écoles partenaires du projet Erasmus+ « Ven amigo, conozcamos nuestra cultura ». Ce projet autour de la langue espagnole et du patrimoine européen a démarré en décembre 2019 puis a été interrompu en raison de la pandémie de covid-19 pendant près de 2 ans.  Il a redémarré en octobre 2021 en Slovénie, au lycée Montessori de Ljubljana, puis s’est poursuivi en République Tchèque en mars 2022, en Pologne en mai 2022 puis en Ecosse début juin 2022. 

Le Likès a organisé la dernière mobilité du projet laquelle a réuni 23 élèves de Seconde, 10 espagnols, 5 tchèques, 5 polonais et 3 slovènes. Chaque groupe d’élèves européens était accompagné par 2 professeurs. Ce ne sont donc pas moins de 54 élèves et professeurs qui ont participé à cette rencontre sans compter l’équipe des enseignants du Likès qui a œuvré pour sa réussite.  

Au programme : des jeux multiculturels avec l’association Gwennili, des ateliers de travail collaboratif pour créer un quiz kahoot, présenter le monde de l’entreprise et l’environnement socioéconomique de chacun des pays partenaires, des visites culturelles, celle du sous-marin La Flore et son musée à Lorient, de la ville close à Concarneau, d’Océanopolis à Brest, du centre historique de Quimper et du musée breton avec les guides-conférenciers de la Maison du Patrimoine, une chasse aux curiosités avec l’association Les Archi Kurieux et une croisière dans la rade de Brest.  

Les élèves français et étrangers ont pu aussi apprendre à faire des crêpes et ont pu déambuler dans les rues de Quimper pour s’imprégner de l’atmosphère de la fête de la musique. Enfin, la semaine s’est conclue par une rencontre avec les écoliers des écoles St Charles – St Raphaël devant lesquels les participants étrangers sont venus présenter leur pays et répondre aux nombreuses questions des enfants. 

Cette semaine fût un succès grâce à l’accueil que les élèves du Likès et leurs familles ont réservé aux correspondants étrangers et aux nombreux échanges entre les participants tout au long de la mobilité. 

La prochaine étape pour le lycée général et technologique est le dépôt d’une demande d’accréditation Erasmus+ en octobre 2022 qui nous permettrait de proposer aux élèves et enseignants de nouvelles opportunités de mobilités dans les années à venir.  
 

Jean BURLOT

Mai-Juin 2022

ERASMUS+ :

Le Likès en Ecosse

Le programme d'échange Erasmus+ a amené cette fois a 4 étudiants du Likès à Glasgow.

 

Du 30 mai au 3 juin 2022, le projet Erasmus+ en langue espagnole “Ven amigo, conozcamos nuestra cultura” s’est poursuivi. Cette rencontre européenne organisée cette fois par l’école Holyrood Secondary School de Glasgow, a réunie l’Espagne, la République Tchèque, la Pologne, l’Ecosse, la Slovénie et la France. 

 

L’europe est à un Carrefour au niveau de l'emploi, de la fuite des cerveaux, du décrochage scolaire, de la migration et de la marginalisation. Dans le but d'atténuer ces données auprès des nouvelles générations de jeunes européens, le programme «Ven amigo, conozcamos nuestra cultura» est né. Il s'agit d'un projet Erasmus+ qui, à travers l'apprentissage non formel, a montré à des étudiants âgés de 13 à 17 ans de différentes nationalités européennes, le métier de guide touristique, toujours dans l'objectif de renforcer leur sentiment d'appartenance européenne et avec l’espagnol comme langue véhiculaire.

 

Une expérience inoubliable

 

A cette occasion, les élèves du Likès, Lorilyne Arthur, Sarah et Ethan, ainsi que les enseignantes Veronika et Aurélie et l'assistante d'espagnol Carolina, ont eu la grande chance de pouvoir assister à ce qui a été le dernier déplacement du lycée au sein de ce programme, qui était destiné à Glasgow, en Écosse. Cinq jours inoubliables dans le pays celtique où nous avons abordé les meilleures façons de faire face à un entretien d'embauche, tout en découvrant le coin le plus septentrional du Royaume-Uni. Une expérience inoubliable que nous allons vous dévoiler ci-dessous.

Nous sommes arrivés le lundi après-midi à Holyrood Secondary School où nous avons appris à rédiger un CV en anglais et en espagnol, puis nous avons eu une intervention d’une coach en orientation. Nous avons été accueillis par un concert des élèves de Holyrood Secondary School. Pour finir cette longue journée, nous avons rencontré nos camarades de chambre, les Slovènes. 

 

Edimburgh, ville de culture

 

Le mardi, nous avons pris le train pour aller visiter Edimburgh et sa vieille ville, nous avons parcouru le château et ses alentours, et nous avons exploré le musée national de la ville. Après le déjeuner, pendant notre temps libre, nous avons pu profiter des rues pavées et de l'architecture gothique de cette ville magique, qui fut le premier témoin de la naissance de la saga Harry Potter.

Le mercredi, nous avons pris le train avec les autres participants pour aller visiter The Burrel Collection au Pollock Park. Nous avons pique-niqué sur l’herbe, devant les canards. Nous nous sommes promenés dans le parc. Puis, nous avons joué à “catch the flag” dans la forêt. Nous avons appris à faire un feu dans la forêt et nous avons grillé des marshmallows en chantant des chansons traditionnelles des pays participants. En fin d’après-midi, nous nous sommes retrouvés autour d’un bowling. 

 

L’île de Cumbrae sur roues

 

Le jeudi, nous nous sommes tous rejoints à Holyrood Secondary School et nous avons pris le car pour Largs où nous avons pris le ferry pour passer la journée à Milport. Nous avons loué des vélos pour faire le tour de l’île de Cumbrae. Le vendredi, nous avons flâné dans les rues de Glasgow. Puis, il était pour nous l’heure de rentrer en France. 

 

Cette rencontre a été une expérience très enrichissante pour nous. Elle nous a permis de nous immerger dans la langue et dans la culture des pays Européens. Le séjour nous a fait découvrir l’Ecosse et ses coutumes. Nous en garderons un très bon souvenir !
 

Sarah BAROSCO-BALANNEC, Loryline HALLEGUEN

et Carolina SAIZ SAN JOSE

IMG-20220602-WA0046.jpg
IMG-20220530-WA0006.jpg
IMG-20220602-WA0040.jpg

Mars 2022

ERASMUS+ :
et l'aventure continue en République Tchèque

Image2.jpg
Image1.jpg

Du 13 au 18 Mars 2022, 2 professeures et 4 lycéens du Likes-La Salle ont participé à Brno en République Tchèque à la 3ème rencontre européenne du projet Erasmus+ en langue espagnole « Ven amigo, conozcamos nuestra cultura ». Reportée une 1ère fois à cause de la pandémie de Covid en Décembre 2021, la mobilité a été maintenue en Mars malgré les inquiétudes liées à la guerre en Ukraine : rencontrer ses voisins européens pour apprendre à mieux les connaitre est une belle façon de lutter contre la guerre.

​

L’école Zakladni de Brno en Tchéquie a accueilli pendant la semaine 20 jeunes et 8 enseignants du lycée Le Likes et des 3 autres écoles européennes partenaires du projet : l’IES Teror (Iles Canaries, Espagne), l’école Montessori de Ljubljana (Slovénie) et Katolicka Szkola Podstawowa de Zabrze (Pologne).

​

Zdenka Schormova, la responsable du projet à Brno, avait préparé un programme riche en activités communes et jeux multiculturels  en anglais et en espagnol : visite guidée de l’école en chaussons pour découvrir d’autres façons d’enseigner, jeux sportifs, soirée « discothèque » au lycée avec dégustation de gâteaux tchèques.

L’ intervention d’un guide-conférencier sur son métier a également permis aux élèves de préparer leur travail sur le guide touristique qu’ils ont à écrire en anglais et en espagnol à destination des jeunes voyageurs européens.

 Le séjour a été également riche en sorties culturelles : la ville de Brno, capitale de la Moravie et 2nde ville tchèque, est très bien rénovée et possède de nombreux monuments historiques ainsi qu’un dragon  empaillé du 17ème siècle.  Elle a également un vaste réseau de souterrains dans lesquels se réfugiaient les habitants lors des guerres jusqu’au siècles dernier.

 

La région est réputée pour ses grottes et ses gouffres tels ceux de la Punkva  accessibles en petit train touristique et en téléphérique. La visite s’effectue en bateau en faisant bien attention à sa tête car les plafonds peuvent être très hauts ou très bas... Les visites guidées du château monastère de Zdar nad Sazavou et de l’église Zelena Hora à proximité de leur lac gelé permettent de se rendre compte des  conditions de vie dans les monastères du moyen-âge. Les moines y vivaient en autarcie au milieu de forets riches en gibier, en ours et en loups aux hivers très rudes.

 

Pour tous, la semaine a été un véritable bain linguistique : les échanges entre les élèves et les professeurs des différents pays et les familles d’accueil se faisaient en anglais et en espagnol.

 

Le séjour a permis de très belles rencontres. Il se poursuivra en Pologne au mois de Mai et se terminera à Quimper au mois de Juin 2022.

​

Le séjour en République Tchèque a été une réussite grâce à l’organisation et à la disponibilité des enseignant de l’école Zakladni de Brno que nous remercions chaleureusement.

 

Annabelle BIZIEN et Clara SOBRINO

IMG_20211019_104313 (2).jpg

Octobre 2021

ERASMUS+ :
De belles rencontres en Slovénie pour un nouveau départ 

Du 16 au 22 octobre 2021, Le Likès a participé à une rencontre européenne dans le cadre d'un projet financé par Erasmus+ en langue espagnole « Ven amigo, conozcamos nuestra cultura » après une longue interruption de près de deux ans liée au Covid-19. Cette rencontre, organisée par l'école Montessori de Ljubljana, en Slovénie, et école coordinatrice du projet, a réuni 38 jeunes et 8 enseignants des 6 écoles européennes partenaires du projet : l'IES Teror (Iles Canaries, Espagne), Zakladni skola de Brno (République Tchèque), Katolicka Szkola Podstawowa de Zabrze (Pologne), le Holyrood Secondary School de Glasgow (Ecosse). 

 

Au programme : présentation par les enseignants des systèmes éducatifs des pays participants, réalisation par les élèves d'un guide bilingue anglais-espagnol du jeune voyageur européen visant à mettre en exergue le patrimoine culturel et naturel de chaque pays, formation pour les enseignants sur l'enseignement des langues étrangères selon la méthode Montessori, initiation aux danses et chansons traditionnelles slovènes et dégustations de spécialités locales dont le fameux "kremšnite". 

Le séjour a été également riche en sorties sportives et culturelles : entre autres, excursion en familles dans les Alpes à la frontière avec l'Autriche et l'Italie, visite du tremplin de saut à ski de Planica, visite guidée par les élèves slovènes du centre de Ljubljana en anglais et en espagnol, visite du village médiéval de Radovljica et son célèbre musée de l'apiculture, visite du château et du magnifique lac de Bled pendant laquelle les jeunes (et les enseignants !), par équipes internationales, ont participé à une chasse au trésor mémorable. 

 

Pendant le séjour, les élèves et enseignants du Likès ont notamment découvert la pédagogie d'une école Montessori, laquelle est basée sur une très grande autonomie des élèves, tant dans leur apprentissage des connaissances que dans le vivre-ensemble. Par exemple, les élèves étudient souvent seuls, à leur rythme, ou bien en petits groupes avec leurs professeurs, font eux-mêmes le ménage, cuisinent, arrosent les plantes, nourrissent les animaux de l'école, etc. Tout ceci dans un environnement paisible. 

De plus, la semaine a été pour tous un véritable bain linguistique : les échanges en espagnol et anglais ont fait progresser les élèves, notamment au niveau oral. 

Ce séjour a été également l'occasion de belles rencontres autant pour les élèves, hébergés dans les familles slovènes, que pour les enseignants. De belles amitiés se sont créées, qui ne demandent qu'à perdurer. 

 

Le projet, démarré en décembre 2019 aux Iles Canaries, se poursuivra du 13 au 17 décembre 2021 en République Tchèque, au Likès du 24 au 28 janvier 2022 et enfin en Pologne fin mai ou début juin 2022. Il ne restera plus qu'à finaliser la rencontre en Ecosse. 

 

Le séjour en Slovénie a été une réussite grâce en partie à l'organisation et à la disponibilité du personnel de l'école Montessori de Ljubjana que nous remercions chaleureusement. 

 

Jean BURLOT et Delphine BOISSEL-JONCOUR 

 

Témoignage d'Elliot Bodenes-Baranger (206) : 

Le projet Erasmus+ est une super aventure, très enrichissante. Nous avons pu pratiquer d'autres langues que le français comme l'anglais et l'espagnol avec les professeurs, les jeunes d'autres pays et nos familles d'accueil. Nous avons pu aussi voir de sublimes paysages comme le lac de Bled, faire de superbes rencontres et enrichir notre culture personnelle. 

 

Témoignage de Zoé Pichard (210) : 

Cette expérience nous a tous permis de rencontrer de nouvelles personnes que l'on aurait sûrement jamais pu connaître en dehors de ce projet. Les meilleurs moments étaient ceux où la langue n'était plus une barrière, où on se parlait tous sans se poser de questions. Les familles étaient vraiment très accueillantes, elles nous ont tout de suite accepté comme un membre à part entière de la famille. 

​

Témoignage de Maëlle Pennec (210) : 

Le projet Erasmus + a été très enrichissant pour moi, et une superbe aventure, d'autant plus que c'était mon premier voyage à l'étranger. Ce projet m'a permis de faire de nouvelles rencontres avec des Slovènes (les familles étaient très accueillantes et très sympathiques), des Tchèques, des Polonais et des Espagnols. Il m'a permis de parler beaucoup plus les langues comme l'anglais et l'espagnol, et c'était super de comparer notre langue avec celle des autres pays et de leur apprendre des mots ou des phrases en français. Tout ce que nous avons vu était superbe et j'espère réussir à garder contact avec les personnes que j 'ai rencontrées. 

​

Témoignage de Louise Mazé-Belleil (210) : 

J'ai beaucoup apprécié ce voyage car je pense qu'il a permis de sortir d'une routine et de découvrir un autre pays avec une autre culture, d'autres paysages et d'autres personnes. Ça nous a donné l'occasion de faire de nouvelles rencontres avec des personnes qu'on n'aurait sans doute jamais rencontrées sans ce projet. Les familles d'accueil étaient très chaleureuses et semblaient vraiment heureuses de nous avoir avec elles. 

Décembre 2019

Erasmus+ :
Des likèsiens préparent Noël aux Iles Canaries

IMG-20191214-WA0015.jpg
IMG-20191214-WA0016.jpg

4 élèves de Seconde et de Première espagnol LV3 accompagnés par Dominique Foulon, professeure d'espagnol et responsable du projet, et Frédérique Lohéac, professeure d'histoire-géo, sont depuis samedi aux Iles Canaries (Espagne) dans le cadre du projet européen financé par Erasmus+ "Ven, amigo. Conozcamos nuestra cultura". Un copieux programme attend nos élèves :  immersion linguistique et culturelle dans les familles des correspondants espagnols, restitutions orales et en espagnol de travaux préalablement menés en cours, activités multiculturelles avec les autres élèves des lycées partenaires (République Tchèque, Ecosse, Pologne, Slovénie) et visites des sites emblématiques des Iles Canaries.

 

Les enseignantes, pour leur part, participeront à un séminaire sur l'utilisation des TICE dans l’enseignement des langues étrangères et seront invitées à assister à des cours donnés par leurs collègues espagnols après lesquels suivront des interventions sur les pratiques d'enseignement par les différents professeurs participant au projet.

​

La prochaine mobilité aura lieu en Ecosse du 19 au 25 avril 2020.

 

Dominique FOULON et Jean BURLOT

bottom of page